Cathédrale de l'Almudena

La Cathédrale de l’Almudena est l’édifice religieux le plus important de Madrid. Le 15 juin 1993, elle a été consacrée par le Pape Jean Paul II, devenant la première cathédrale consacrée en dehors de Rome.

La construction de la cathédrale a commencé le 4 avril 1883 lorsque le roi Alphonse XII a posé la première pierre à l’édifice. Son architecte, Francisco de Cubas, a été l’initiateur du projet.

L’intérieur de l’Almudena surprend car il présente des détails complètement différents à ceux que l’on peut trouver dans d’autres cathédrales : le plafond et les vitraux laissent de côté le style classique pour laisser place aux couleurs vives et aux lignes droites.

Le musée

Le Musée de la Cathédrale d’Almudena réunit des dizaines d’objets qui retracent l’histoire du diocèse de Madrid. Le musée compte douze salles dans lesquelles vous pourrez voir des mosaïques, des armoiries épiscopales ainsi que divers ornements.

Même si le musée est de petite taille, la visite est bien plus intéressante qu’elle ne pourrait y paraître à première vue.

Monter à la coupole

Contrairement aux cathédrales comme Notre Dame, la montée à la coupole de l’Almudena n’est pas spectaculaire et la vue n’est pas particulièrement bonne. Nous vous recommandons de monter seulement si vous souhaitez voir le musée, puisque l’entrée est combinée.

Horaires

Du lundi au dimanche, de 09h00 à 20h30.
Musée et coupole : du lundi au samedi, de 10h00 à 14h30.

Prix

Entrée à la cathédrale : Gratuite.
Musée et coupole :
Adultes : 6€
Étudiants, groupes et retraités : 4€.
Entrée gratuite avec Madrid Card.

Transport

Métro : Ópera, lignes 2 et 5.
Bus : 3, 25, 39 et 148.

Lieux à proximité

Palais Royal de Madrid (285 m)
Plaza Mayor de Madrid (607 m)
Place d'Espagne (834 m)
Gran Vía (867 m)
Musée Cerralbo (867 m)