Plaza Mayor de Madrid

Plaza Mayor de Madrid

La Plaza Mayor est située au cœur de Madrid, à quelques mètres de la Puerta del Sol et du Palais Royal.

La place mesure 129 mètres de long et 94 mètres de large ; elle est entourée par des arcades et des édifices de trois étages.   

Plusieurs architectes ont participé à la construction de la place. On retiendra particulièrement Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora, qui en sont les véritables créateurs. Avec le temps et différents incendies, la Plaza Mayor a été reconstruite et réformée à plusieurs reprises.

Au XVe siècle, la Plaza Mayor portait le nom de Plaza del Arrabal (Place du Faubourg), puis elle a adopté d’autres noms par la suite : Plaza de la Constitución (Place de la Constitution), Plaza Real (Place Royale) et Plaza de la República (Place de la République). Le nom actuel est maintenu depuis la fin de la Guerre Civile.

Points d'intérêt sur la place

Sur la Plaza Mayor, vous pourrez trouver trois éléments particulièrement intéressants :

  • Statue de Philippe III : Créée en 1616 par Jean Boulogne et Pietro Tacca, il s’agissait d’un cadeau du Duc de Florence pour le roi d’Espagne. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, elle se trouvait dans le parc de Casa de Campo.
  • Casa de la Panadería (Maison de la Boulangerie) : Il s’agit de l’édifice le plus important. Il a été le premier bâtiment à être construit en 1590. À l’origine, elle était la boulangerie la plus importante de Madrid. La façade a été décorée par Carlos Franco.
  • Arco de Cuchilleros (Arc des Couteliers) : Cet arc est le plus célèbre de toutes les portes d’accès que possède la Plaza Mayor. Le nom provient de la rue avec laquelle la porte coïncide, la calle Cuchilleros.

La Plaza Mayor à Noël

Depuis près de 150 ans, à Noël sur la Plaza Mayor, de nombreux stands vendant des articles de Noël, des objets de farces et attrapes et des déguisements en tous genres envahissent la place.

Transport

Métro : Sol, lignes 1, 2 et 3.

Lieux à proximité

Puerta del Sol (350 m)
Gran Vía (558 m)
Cathédrale de l'Almudena (607 m)
Palais Royal de Madrid (617 m)
Le Rastro de Madrid (718 m)