Temple de Debod

Le Temple de Debod, également appelé Temple d’Amon, est l’un des plus grands trésors que Madrid renferme. Il se trouve à l’ouest de la Place d’Espagne, à côté du Parc de l’Ouest.

Le temple, originaire de l’Egypte antique et vieux de 2 200 ans, est un cadeau égyptien fait à l’Espagne pour la remercier de sa collaboration dans le sauvetage des temples de Nubie. Grâce à l’aide internationale, l’Egypte a réussi à sauver, entre autres, le Temple d’Abu Simbel, qui aurait été enseveli lors de la construction du grand barrage d’Assouan.

Le Temple de Debod a été inauguré le 20 juillet 1972 après deux ans de reconstruction. Ce fût un processus compliqué puisque, hormis le fait de ne pas détenir de bons plans, quelques pierres ont été perdues lors du démantèlement et du transport.

Lors des premières décennies à Madrid, le temple n’a pas été aussi soigné qu’il aurait dû ; la zone était d’ailleurs considérée comme étant peu sûre. Actuellement, la mairie fait tout son possible pour assurer la meilleure conservation du temple et renforcer la sécurité du Parc de la Montagne.

Visiter le Temple de Debod

Le temple est entouré de jardins et beaucoup de personnes profitent de ce lieu pour y faire un pique-nique ou du yoga. La meilleure heure pour visiter le Temple de Debod est celle du coucher du soleil, lorsque la lumière est particulièrement belle et que vous pouvez en profiter pour voir le monument illuminé.

Même s’il n’est pas aussi bien conservé que la plupart des temples d’Egypte, entrer à l’intérieur du temple, est gratuit et vaut le détour, surtout si vous n’êtes jamais allé en Egypte. À l’intérieur, il y a pas mal d’informations sur la mythologie et la société égyptienne ainsi que des explications sur les hiéroglyphes.  

Le temple présente deux étages. On trouve une maquette très intéressante à l’étage supérieur, où vous découvrirez tous les temples qui existaient en Nubie. À ne pas manquer.

Horaires

Du mardi au dimanche et jours fériés : de 10h à 20h.

Lundi : fermé.

Le temple ferme ses portes 1er et 6 janvier, le 1er mai et les 24,25 et 26 décembre.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Plaza de España, lignes 3 et 10.
Bus : 25, 33, 39, 46, 74, 75 et 148.

Lieux à proximité

Musée Cerralbo (222 m)
Place d'Espagne (404 m)
Palais Royal de Madrid (710 m)
Cathédrale de l'Almudena (939 m)
Gran Vía (1 km)