Porte d'Alcalá

La Porte d’Alcalá est l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid. Elle est située au début de la rue Alcalá, sur la Place de l'Indépendance.

La Porte d’Alcalá a été inaugurée en 1778 et conçue par Francisco Sabatini, architecte italien qui a travaillé une bonne partie de sa vie en Espagne. Autrefois, une autre Porte d’Alcalá en briques était érigée, mais Charles III d’Espagne a ordonné sa démolition pour en reconstruire une autre à la place.

Curiosités

  • Le nom de Porte d’Alcalá, ainsi que la rue qui porte le même nom, viennent du fait qu’elles étaient toutes deux situées sur le chemin qui existait pour aller à Alcalá de Henares.
  • L’appellation de la porte n’est pas non plus un hasard puisque à l’origine, il s’agissait de l’une des cinq portes qui donnaient accès au bourg de Madrid (Villa de Madrid). En 1889, elle est devenue une place.
  • Víctor Manuel et Ana Belén lui ont dédié une chanson en 1986

Située à l’extrémité nord-ouest du Parc du Retiro, la visite de la Porte d’Alcalá est une bonne occasion d’entrer dans le parc pour y faire une agréable balade.