Le Retiro

Le Retiro est le parc le plus important de Madrid depuis qu’il a été ouvert au public en 1868. Son nom complet est « Parque del Buen Retiro » (littéralement « Parc de la Bonne Retraite »).

Dans le Retiro, il y a des centaines de recoins charmants où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités. Les spectacles de marionnettes, les musiciens, les diseuses de bonne aventure, la pratique de la chiromancie (interprétation des lignes de la main) sont quelques-unes des distractions que l’on trouve habituellement.

Points d’intérêt dans le Retiro

  • L'Étang : l’étang aritifciel est l’une des premières images que vous verrez si vous entrez par la Porte d’Alcalá. Sur l’étang, il est possible de louer des barques à rames ou bien y faire un petit tour.
  • Le monument à Alphonse XII : monument impressionnant situé de l’autre côté de l’étang. Il a été inauguré en 1922. Le dimanche vous trouverez beaucoup de monde près du monument jouant des timbales et d’autres instruments.
  • Le Palais de Cristal (Palacio de Cristal) : construit en 1887 à côté du lac artificiel, il accueille de nombreuses expositions temporaires. Il servait à l’origine de serre.
  • Le Paseo de la Argentina : communément appelé Paseo de las Estatuas (Promenade des Statues), il s’agit d’une allée où différentes statues dédiées à tous les monarques d’Espagne ont été érigées. Elles ont été commandées à l’origine par Fernando VI pour orner le Palais Royal.

Le lieu préféré des enfants

Si vous visitez Madrid accompagnés d’enfants, le Retiro sera très certainement leur lieu favori : la promenade en barque, le spectacle de pantins et les acteurs déguisés en personnages préférés des enfants, feront la joie des plus petits. Vous trouverez également des balançoires dans différentes zones du parc.

Horaires

Entre octobre et mars : de 06h00 à 22h00.
Entre avril et septembre : de 06h00 à 00h00.

Transport

Métro : Retiro, ligne 2.
Bus : 1, 2, 15, 19, 20, 26, 28, 51, 52, 61, 63, 68, 74 et 146.

Lieux à proximité

Porte d'Alcalá (613 m)
Musée du Prado (757 m)
Musée Naval (781 m)
Place de Cybèle (867 m)
Fontaine de Neptune (875 m)