Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Palais Royal du Pardo

Le Palais Royal du Pardo est connu pour avoir été la résidence de Francisco Franco de 1939 à 1975. Alphonse XII, autre personnage historique de l’Espagne, a vécu et mort au Pardo en 1885.

La plupart des grandes décisions qui ont déterminé le destin de l’Espagne ont été prises depuis le Pardo pendant plusieurs décennies.

À l’origine, le Palais du Pardo était un pavillon de chasse utilisé par Henri IV au XVe siècle. Le palais actuel a été construit au même endroit pour l’Empereur Charles V après l’incendie de 1604. Au cours du XVIIIe siècle, il a été rénové et agrandi par Francisco Sabatini.

Le palais se situe au Domaine Royal du Pardo, un lieu qui combine à la perfection la faune et la flore, et qui a servi de réserve de chasse de la cour durant les cinq derniers siècles.

Actuellement, le palais propose des visites touristiques et sert également de résidence temporaire aux Rois et Chefs d’État étrangers en visite officielle.

Visite du Palais du Pardo

En visitant le palais, vous découvrirez différentes salles décorées de tapisseries (beaucoup d’entre-elles sont des tapisseries sur carton de Goya), des tableaux et des lampes, ainsi que des objets originaux de la vie du Général Franco tels que son bureau, les lits ou encore son ancienne télévision (la première télévision qui ait été importée en Espagne, ramenée d’Italie plusieurs années avant que la Télévision Espagnole ne commence à être émise).

Toutes les visites au Palais du Pardo sont guidées. Le prix indiqué inclut un guide autorisé.

Visites à proximité

Hormis la visite au palais, aux jardins et la Chapelle Royale, dans le village du Pardo vous pourrez visiter la Casita del Príncipe (ouverte seulement le vendredi, samedi et dimanche) et El Cristo, une église accueillant une célèbre sculpture de Gregorio Fernández.

Curieusement, les résidences de service et les logements de servitude ont donné naissance au village du Pardo au XVIIIe siècle.

Horaires

D'octobre à mars, tous les jours de 10h00 à 18h00.
D'avril à septembre, tous les jours de 10h00 à 20h00.

Prix

Adultes : 9€.
Etudiants, carte jeune, plus de 65 ans et enfants âgés entre 5 et 16 ans : 4€.
Mercredis et jeudis, de 15h00 à 18h00 (d'octobre à mars) et de 17h00 à 20h00 (d'avril à septembre) : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Madrid Card.

Transport

Bus : ligne 601 (depuis calle Princesa).
En voiture : M-30, déviation El Pardo (route M-605).

Lieux à proximité

Les Quatre Tours de Madrid (8.9 km)
Gare de Chamartín (9.6 km)
Temple de Debod (11.9 km)
Musée Cerralbo (12 km)
Place d'Espagne (12.1 km)