Círculo de Bellas Artes

Le Círculo de Bellas Artes de Madrid (CBA – « Cercle des Beaux-Arts de Madrid ») est l’un des centres culturels privés les plus importants d’Europe.

Fondé en 1880 par un petit groupe d’artistes, il se caractérise par son ouverture aux courants artistiques les plus innovants, en passant par les arts plastiques, la littérature, la science, la philosophie et les arts scéniques.

Le Círculo de Bellas Artes possède un important patrimoine avec plus de 1 200 œuvres qui incluent des peintures, des sculptures, des gravures et des éléments de mobilier, ainsi qu’une collection de plus de 3 000 livres et documents historiques.

Le principal objectif du Círculo de Bellas Artes est de promouvoir différentes manifestations culturelles et artistiques en organisant des expositions, des conférences, des ateliers, des concerts, des publications et une infinité d’activités.

L'édifice

Situé entre calle Alcalá et Gran Vía, l’édifice du siège du Círculo de Bellas Artes a été déclaré monument artistique en 1981 pour sa valeur architecturale.

La façade monumentale de l’édifice attire particulièrement l’œil des visiteurs. Le bâtiment a été réalisé par d’importants artistes de l’époque.

Le meilleur, la terrasse

Hormis les différentes activités qui y sont organisées, l’un des principaux atouts du Círculo de Bellas Artes est le belvédère de son toit, depuis lequel il est possible de profiter d’une excellente vue sur le centre de Madrid. En été, une petite terrasse est installée où l’on peut prendre un verre tout en contemplant cette vue imprenable sur la ville.

Horaires

Terrasse (rooftop) : du lundi au vendredi, de 09h00 à 22h30. Les samedis, dimanches et joiurs fériés : de 11h à 22h30.

Prix

Adultes : 4€.
Carte jeune : 3€.

Transport

Métro : Sevilla et Banco de España, ligne 2.
Bus : lignes 1, 2, 5, 9, 14, 15, 20, 27, 45, 46, 51, 52, 53, 74, 146, 147 et 150.

Lieux à proximité

Musée Thyssen-Bornemisza (269 m)
Place de Cybèle (317 m)
Musée Naval (337 m)
Fontaine de Neptune (404 m)
Puerta del Sol (630 m)