Jardin botanique royal de Madrid

Jardin botanique royal de Madrid

Avec plus de 5 000 différentes espèces de plantes réparties sur une terrasse de 4 niveaux, le Jardin Royal Botanique de Madrid est un agréable poumon vert, situé juste à côté du Musée du Prado.  

L’histoire du jardin

Le Jardin Botanique Royal a été fondé à côté du Parc Manzaranes, sous les ordres de Fernand VI. Il a ensuite a été transféré sur son lieu actuel, à côté de l’ancien Musée des Sciences Naturelles, où quelques années plus tard le Musée du Prado a été installé.  

Les expéditions scientifiques européennes au cours des siècles ont permis au jardin botanique d’accumuler de nombreuses espèces végétales, pour être considéré au XIXe siècle comme un des jardins botaniques les plus importants d’Europe.

À ses débuts, le jardin avait surtout une fonction dans la branche médicinale, bien qu'au printemps et en été, il se convertissait en un lieu frais et agréable, fréquenté par la haute société qui cherchait à s’évader pendant les jours d’été les plus chauds.

Pendant la Guerre de l’Indépendance, le jardin a été abandonné et ce jusqu’en 1857. Puis d’importantes réformes ont été menées, comme l’installation d’un parc zoologique qui a été plus tard transféré au Retiro pour devenir la Maison de Fieras.

À cette époque et après des années d’abandon, il a été déclaré « Jardin Artistique et Monument National ». En 1974, des œuvres de restauration ont été lancées, qui lui ont rendu son aspect original.

Le jardin botanique aujourd’hui

À l’heure d’aujourd’hui, le Jardin Botanique comprend plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbres différents. Il propose des expositions et des activités variées au sein de ses installations.

Le jardin comprend quatre terrasses échelonnées sur lesquelles sont distribuées les différentes espèces. Sur la zone supérieure, située à côté du pavillon accueillant les expositions temporaires, vous trouverez des collections spéciales comme les bonsaïs offerts par Felipe González.

La deuxième terrasse, de style romantique, est composée d’une mare et deux serres, tandis que la suivante offre une collection de plantes pour retracer l’histoire et l’évolution des végétaux.

Tout en bas, vous trouverez les plantes les plus vivantes et ornées, en plus des plantes médicinales, aromatiques et fruitières.

Horaires

De novembre à février : de 10h00 à 18h00.
De mai à août : de 10h00 à 21h00.
De mars à octobre : de 10h00 à 19h:00.
D'avril à septembre : de 10h00 à 20h00.

Prix

Adultes : 4€.
Étudiants : 2€.
Moins de 10 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Atocha (ligne 1) et Banco de España (ligne 2).
Bus : lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 32, 34, 37, 45, 51, 52, 53, 59, 85, 86, 202, C1 et C2.