Gran Vía

Construite entre 1910 et 1929, la Gran Vía est l'avenue la plus célèbre de Madrid. Elle relie les quartiers de Salamanque et d'Argüelles.

La Gran Vía est l’avenue la plus célèbre de Madrid. Tout au long de son histoire, elle a reçu bien d’autres noms comme l’Avenida de Rusia (Avenue de Russie) ou l’Avenida del quince y medio (littéralement l’Avenue du quinze et demi). La rue a également été appelée Avenida de José Antonio, en hommage à José Antonio Primo de Rivera pour sa victoire durant la Guerre Civile.

La construction de la Gran Vía a duré plusieurs décennies. Les premières ébauches du projet datent de 1862, époque une partie du centre historique madrilène a été réformé. Cependant, les croquis finaux n’ont été terminés qu’en 1899, lorsque les architectes José López Salaberry et Francisco Octavio Palacios ont présenté le projet. Les travaux ont finalement été entamés en 1910 et achevés en 1929.

La Gran Vía a fait partie des travaux les plus monumentaux d’Espagne. Il a fallu démolir plus de 300 maisons et sa construction a affecté près de 50 rues. Grâce à la Gran Vía, le centre de Madrid (Calle Alcalá) et le nord-ouest de la ville (Plaza de España) ont été bien mieux reliés.

Vous trouverez essentiellement trois types d’établissements sur la Gran Vía : des restaurants, des boutiques de prêt-à-porter et des cinémas. Aujourd'hui, les cinémas sont de moins en moins nombreux mais il fût un temps – à l’époque de son apogée - où Gran Vía a reçu le surnom du Broadway madrilène.

La Gran Vía est l’un des centres névralgiques de Madrid. Cette rue est animée à n’importe quelle heure de la ville, tout au long de l’année.

Transport

Métro : Gran Vía, lignes 1 et 5 ; Callao, lignes 3 et 5.

Lieux à proximité

Puerta del Sol (416 m)
Plaza Mayor de Madrid (558 m)
Place d'Espagne (643 m)
Palais Royal de Madrid (670 m)
Musée Cerralbo (820 m)