Tout au long de cette journée, 1% de vos réservations sera destiné à la lutte contre le cancer du sein
Musée Archéologique National de Madrid

Musée Archéologique National de Madrid

Le Musée Archéologique National de Madrid est le musée archéologique le plus important d’Espagne.

Depuis sa réforme, finalisée en 2014, ce musée est devenu l’un des plus visités de la capitale avec plus d’un demi-million de visiteurs par an.

Histoire

Le Musée Archéologique National a été fondé par Isabelle II en l’an 1867 dans le but de préserver le passé historique de l’Espagne, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Son inauguration a permis de rassembler l’héritage culturel existant du pays, qui était auparavant dispersé en différents endroits.

Entre 2008 et 2014, le musée a été entièrement réformé ce qui lui a fait largement gagner en importance. Les 65 millions d’euros destinés ont permis de faire quasiment tripler son nombre de visiteurs.

La collection

La collection du Musée Archéologique National est composée d’objets récoltés tout au long de l’histoire, principalement dans la Péninsule Ibérique. De plus, vous pourrez découvrir d’importantes collections venues d’Egypte (l’une de nos favorites), du Proche Orient, de Grèce et de Rome.

Certains des objets les plus importants exposés dans le musée sont la Dame d’Elche, le Monument du Puits Maure, la Statue de Livia, la Dame de Baza, les six couronnes de l’incroyable Trésor de Guarrazar, la Stèle de Nebsumenu et la Statue de Harsomtus-Em-Hat.

Un musée que nous vous recommandons chaudement

Le Musée Archéologique National contient non seulement l’une des meilleures collections d’Espagne mais il est également très bien organisé. Son tarif est très économique (et même gratuit à certains moments), il est très instructif et facile à visiter. Sa visite vaut réellement la peine.

Si vous souhaitez faire une visite plus approfondie et en connaître davantage sur l’histoire du pays, nous vous recommandons d’y dédier  du temps, afin de pouvoir lire les panneaux explicatifs.

Horaires

Du mardi au samedi : de 09h30 à 20h00.
Dimanche et jours fériés : de 09h30 à 15h00.
Fermé le lundi et les 1er et 6 janvier, 1er mai et le 24, 25 et 31 décembre.

Prix

Adultes : 3€.
Entrée réduite : 1,50€.
Entrée gratuite avec Madrid Card.
Entrée gratuite le samedi à partir de 14h00 et le dimanche matin.
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants jusqu'à 25 ans, personnes handicapées, chômeurs, retraités, ttulaires du "carnet joven" et familles nombreuses.

Transport

Métro : Serrano, ligne 4; Retiro, ligne 2.
Cercanías : Recoletos, lignes C1, C2, C7, C8 et C10.
Bus : 1, 5, 9, 14, 19, 21, 27, 45, 51, 53, 74 et 150.

Lieux à proximité

Porte d'Alcalá (401 m)
Place de Cybèle (565 m)
Musée Naval (762 m)
Círculo de Bellas Artes (840 m)
Musée Thyssen-Bornemisza (939 m)