Le Rastro de Madrid

Le Rastro est un marché en plein air qui a lieu le dimanche et pendant les jours fériés dans le centre historique de Madrid, dans le quartier populaire de La Latina.

Il s’agit d’un marché de plus de 400 ans d’histoire dans lequel on peut trouver des objets de la vie quotidienne ainsi que de curieux gadgets. L’ambiance y est très animée.

Le marché a lieu autour de la Ribera de Curtidores, une côte pentue où se trouve une centaine de stands vendant des objets divers et variés. Vous pourrez très bien y trouver un éplucheur de pommes de terre comme des meubles, des films, des vêtements d’occasions ou encore des prises électriques.

Une origine particulière

L’appellation du marché provient de l’ancien nom de la zone qu’elle occupe. La Rastro était le lieu où se trouvaient les tanneries, très proches de l’abattoir. Pendant le transfert du bétail jusqu’aux tanneries, une trace de sang était laissée au sol (« rastro de sangre » en espagnol), ce qui a été à l’origine du nom du célèbre marché.

Zones spécialisées

Certaines des rues aux alentours de la Ribera de Curtidores se spécialisent dans la vente de certains produits spécialisés. Voici quelques-unes des rues (« calles » en espagnol) les plus intéressantes :

  • Calle Fray Ceferino González : connue comme la rue des oiseaux (calle de los pájaros) car celle-ci était autrefois spécialisée dans la vente ambulante des animaux. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques boutiques spécialisées.
  • Calle de San Cayetano : Également connue comme la rue des peintres (calle de los pintores), abrite différents locaux où l’on vend quelques tableaux ainsi que du matériel pour peindre.  
  • Calle de Rodas, Plaza del General Vara del Rey et Plaza de Campillo del Mundo Nuevo : Zones spécialisées dans l’achat-vente de magazines, d’images et de jeux de cartes.
  • Calle del Carnero et Calle de Carlos Arniches : Rues spécialisées dans la vente de livres anciens.

Profitez d’une journée agréable mais en restant attentifs

Même s’il peut y avoir beaucoup de monde dans certaines zones, il est agréable de passer une matinée ensoleillée du dimanche en se promenant au milieu des stands du Rastro et de terminer cette promenade en prenant quelques tapas dans l’un des bars de la zone.

Nous vous recommandons de bien surveiller vos objets de valeur lorsque vous marchez dans les rues pleines de monde puisque cette zone est connue pour attirer les pickpockets à l’affût des touristes distraits.

Horaires

Dimanches et jours fériés : de 09h00 à 15h00.

Transport

Métro : La Latina, ligne 5 ; Embajadores, ligne 3.

Lieux à proximité

Plaza Mayor de Madrid (718 m)
Puerta del Sol (941 m)
Cathédrale de l'Almudena (991 m)
Musée Reina Sofía (1.1 km)
Palais Royal de Madrid (1.2 km)