Place de Cybèle

Place de Cybèle

Située en plein centre-ville, au croisement entre le Paseo del Padro et la Calle Alcalá, la Place de Cybèle (Plaza de Cibeles) est l’un des lieux les plus emblématiques de Madrid.

La place présente en son centre une magnifique fontaine, entourée par des édifices tous plus imposants et emblématiques les uns que les autres, construits entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.

La fontaine de Cybèle

Conçue par l’architecte Ventura Rodríguez en 1782, la fontaine représente la déesse Cybèle sur un char tiré par des lions. À l’origine, la fontaine avait pour but d’approvisionner les Madrilènes en eau. En 1895, elle a été déplacée au centre de la place et est alors devenue un élément décoratif.

La Fontaine de Cybèle (Fuente de Cibeles en espagnol) est non seulement l’un des monuments les plus emblématiques de Madrid, mais également le lieu de célébration des victoires du Real Madrid. Ce lieu a aussi été choisi pour célébrer les victoires de la Sélection Espagnole de Football et de Basketball.

Édifices qui entourent la place

  • Palais des Communications (Palacio de Comunicaciones) : le majestueux édifice du Palais des Communications est très emblématique du Madrid historique. Inauguré en 1919, le bâtiment servait de siège central des Postes (Correos) jusqu’à ce qu’il soit récemment réformé pour accueillir l’Hôtel de Ville. Depuis son belvédère et la terrasse de son restaurant, on obtient une magnifique vue panoramique sur le centre.
  • Palais de Buenavista (Palacio de Buenavista) : construit en 1777 pour être la résidence des ducs d’Alba, le palais est aujourd’hui le siège du Quartier Général de l’Armée et est entouré d’une zone arborée.
  • Banque d’Espagne (Banco de España) : inaugurée en 1891, le siège central de la Banque d’Espagne présente une façade imposante avec peu de décoration et un intérieur magnifique avec une excellente collection de peintures qui inclut des œuvres de Goya, Mengs, Maella et Vicente López.
  • Palais de Linares (Palacio de Linares) : construit en 1900 sous les ordres du marquis de Linares, il est devenu des années plus tard la Casa de América (Maison d’Amérique), une institution qui a pour but de favoriser les relations culturelles entre l’Espagne et les pays d’Amérique Latine.

Transport

Métro : Banco de España, ligne 2.
Bus : lignes 1, 2, 9, 10, 15, 20, 34, 51, 52, 53, 74, 146, 202 et 203.

Lieux à proximité

Musée Naval (230 m)
Círculo de Bellas Artes (317 m)
Porte d'Alcalá (375 m)
Musée Thyssen-Bornemisza (376 m)
Fontaine de Neptune (460 m)